cliquez pour agrandir

Papier Glacé - Palais Galliera par paris_musees
Un bar aux Folies Bergère est un tableau réalisé par le peintre Édouard Manet au début des années 1880. Il s'agit de la dernière œuvre majeure de Manet avant sa mort.
La scène, contrairement aux apparences, n’a pas été peinte au bar des Folies Bergère mais a été entièrement recréée en atelier. La jeune femme servant de modèle, Suzon, est en revanche une véritable employée de ce célèbre café-concert.
 
Plus en détail…
Le regard rêveur, Suzon, la serveuse du café-concert, semble bien seule.Le comptoir l’isole dans son travail tandis que le reflet du miroir donne à voir des femmes élégantes mais surtout des hommes en hauts-de-forme admirant des acrobates sur des trapèzes.
 
L’air mélancolique, Suzon semble divaguer. Mais le miroir indique une toute autre réalité. Un des hauts-de-forme émerge du coin du tableau et s’approche du reflet de Suzon.Elle se penche et il semble lui demander quelque chose de secret. Leur proximité est étouffante. Que souhaite donc cet homme ?
 
Manet le suggère en disposant sur le bar des indices. Comme les belles mandarines ou l’alcool, Suzon serait-elle à vendre ?La tête blonde de la serveuse, sa silhouette sinueuse et sa veste noire l’assimilent en tout cas aux bouteilles de champagne disposées près d’elle.Plus encore, la dentelle de sa robe évoque la mousse légère du doux breuvage et le carré de son décolleté rappelle l’étiquette qui orne chacune des bouteilles.Telles ces bouteilles casquées de papier doré, Suzon est donc un bel objet que l’on s’empresserait d’effeuiller...
En effet, les nombreux éléments présents sur le marbre du bar, qu’il s’agisse des bouteilles d’alcool, des fleurs ou des fruits, forment un ensemble pyramidal allant trouver son sommet, non sans malice, dans les fleurs qui ornent le corsage de la serveuse elle-même. Les bouteilles peuvent aussi mener à sa bouche, ce qui serait logique pour des bouteilles.
 
Pris d’un soudain malaise, le spectateur face à ce miroir cherche en vain à se positionner.Est-il cet homme au chapeau? Que veut-il obtenir de Suzon ? Il ne peut s’empêcher de tomber dans le piège que Manet a tissé. Le client et lui ne font plus qu'un et chacun est responsable du sort de Suzon.
 
Manet nous offre cependant une échappatoire en décalant légèrement dans le miroir le reflet de la jeune femme. On verrait presque deux Suzon. L’une se pliant à la demande du client, l’autre s’échappant dans une sphère supérieure, loin des contraintes de la vie sociale.Et cet ailleurs vers lequel Suzon s’échappe et auquel Manet nous donne accès, c’est dans ses yeux finalement qu’on le voit le mieux.
 
Quand Manet peint ce tableau, il est faible, malade, le monde des cafés lui est inaccessible, il ne retournera jamais plus dans ce Bar aux Folies-Bergère qu’il reconstitue en partie de mémoire. On a cru y lire une forme de testament esthétique, la serveuse serait en fait une prostituée, l’homme au haut de forme un symbole de la Mort…Peu importe. Car ce qui compte pour Manet, ce sont les questions plus que les réponses. Interroger son art et pousser la représentation à ses limites. Brouiller les frontières entre intérieur et extérieur de l’être.
 
NB: Les fruits de Manet ont quelque chose de plus - non seulement appétissant – mais aussi un sens - comme inné - de la fraîcheur.
Ces mandarines brillent de partout sous une multitude de sources lumineuses, ce qui ne pouvait être le cas aux siècles précédents avec le seul éclairage à la bougie. Regardez bien, les ronds blancs du tableau sont des globes lumineux.
Et si la raison de la modernité de ces mandarines c'était l'invention, toute récente... de l'électricité.
Un bar aux Folies Bergère, 1881-1882
  L a   F a b r i q u e   z o o m e   s u r   u n   t a b l e a u   d e   M a n e t
Musée de la Mode de la Ville de Paris
 
Palais Galliera
Jusqu'au 25 mai 2014.
 
Depuis un siècle, Condé Nast, le groupe de presse éditeur des magazines Vogue, Vanity Fair, Glamour ou W joue un rôle déterminant dans le domaine de la photographie de mode. Cette exposition réunit une sélection de cent cinquante tirages originaux, autant d'images emblématiques qui ont jalonné l'histoire de la mode et que le papier glacé a consacrées.
Se qualifiant de sculpteur réaliste, Raymond Mason rassemble les passants des rues dans le décor d’un théâtre urbain qu’il compose avec rigueur et dynamisme. Assistant à une scène de rue à New York, il reproduit sa vision d’un spectacle animé et coloré dans la boite vitrée de St Mark’s Place, East Village, New York City (1972). L’artiste focalise l’attention en multipliant les détails peints des expressions et des émotions des visages éclairés dans la sculpture Une Foule illuminée (1979-1980).
Raymond Mason: Le voyage
 
Musée d’art moderne, Paris
Jusqu’au 9 novembre 2014
 
* Le titre de l'exposition est issu du titre de l'ouvrage d'Antonin Artaud, Van Gogh le suicidé de la société © Editions Gallimard, 1974

Adressez nous en cliquant sur ce lien une liste de tableaux de votre choix, tous siècles et tous pays confondus.
C’est avec plaisir que nous évoquerons dans nos newsletters, l’histoire des tableaux et des artistes cités.
 
*Les données sont strictement confidentielles et ne seront divulguées à aucunes autres entreprises ou aucuns autres organismes.
  L a   F a b r i q u e   v o u s   é c o u t e                                      N o u v e l l e   r u b r i q u e !
LA FABRIQUE souhaite la bienvenue à Denis Dandurand, Julie Le Guern, Valerie Le Guern, Ewa Strusynska.
  L e s   N o u v e a u x   A r t i s t e s   R é s i d e n t s
Van Gogh / Artaud. Le suicidé de la société*
 
Musée d'Orsay
Jusqu’au 6 juillet 2014
 
En s'appuyant sur les catégories ou les désignations singulières mises en avant par Artaud dans Van Gogh le suicidé de la société, le parcours de l'exposition se déroule à travers une quarantaine de tableaux, un choix de dessins et de lettres de Van Gogh ainsi qu'une sélection d'oeuvres graphiques du poète-dessinateur.
a v r i l    2014
  L a   F a b r i q u e   a i m e   à   P a r i s
Danielle Gutman travaille sur plusieurs séries simultanément, il s'agit surtout de peinture. Le nombre de ces séries s'accroît de façon irrépressible, certaines se ramifient.
Chacune de ces séries répond à une question: peut-on fabriquer du bonheur familial avec des bouées? Quel est le seuil d'apparition de la peinture sur du tissus Ikéa? Comment organiser un paysage à l'aide d'algorithmes? Comment faire son autoportrait tout en restant anonyme?...
 
lire la suite
  L ' a r t i s t e   d u   m o i s   -   D a n i e l l e   G u t m a n
Sommaire
 
L'artiste du mois
 
Les nouveaux résidents
 
La Fabrique aime à Paris
 
La Fabrique vous écoute
 
La Fabrique zoome sur un tableau de Manet
NEWS
LA FABRIQUE
La Lettre d'information de La Fabrique-Ateliers d'artistes